samedi 24 janvier 2009

Préparation Roth (1° partie)

Je profite d'un peu de temps libre (très rare ces jours-ci) pour détailler la première partie de mon plan d'entraînement ayant débuté le premier novembre.


Les semaines 1 à 6 : phase de reprise
Rappelons que mon activité physique ces 2 dernières années était irrégulière et peu intense. L’objectif était de renouer avec une activité régulière dans les 3 sports.
Semaine 7 : récupération
Semaines 8 à 14 : cycle foncier
C’est la phase qui m’occupe actuellement (et ça rempli plutôt bien l’emploi du temps !). Le volume hebdomadaire varie de 8 à 16 heures.
Le travail se fait en aérobie pour une très grosse proportion. Je réalise quelques séances de VMA principalement en natation (entraînement en club oblige).
L’objectif à la fin de cette phase est de pouvoir nager 8000 m, rouler entre 160 et 200 km et courir environ 40 km par semaine.
La semaine 15 est une semaine de récupération. Le volume théorique de cette semaine est de 9 heures. Il est probable qu’il sera beaucoup plus faible. Si je suis sur les genoux, comme c’est à peu près sûr, je ne ferais qu’une séance de course à pied, une en vélo, et 1 ou 2 en natation.
Semaines 15 à 20 : Phase spécifique orientée. L’objectif est d’améliorer la VMA.
En fait cette période est divisée en 3 blocs de 10 jours séparés de 3 jours de repos. Le graphique hebdomadaire sur cette période n’est donc pas très fiable. Je détaillerais un peu plus les différentes séances le moment venu.
La semaine 21, fin mars est bien sûr une semaine de récupération. J’en profiterai pour faire une épreuve d’effort, et un bilan sanguin.
Restera ensuite 15 semaines de préparation avant Roth qui devrait s’organiser ainsi : un cycle foncier de 7 semaines, 1 semaine de récupération, 4 semaines spécifique (VMA et temps de soutien), et 3 semaines de phase pré objectif. Le volume et le contenu des séances sera adapté en fonction de mon état de forme à l’issu de la semaine 21.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cher Ironman,

Je vois à la lecture de votre blog que, petit à petit, vous équipez votre vélo de nombreux gadgets destinés à en améliorer le rendement. Fort bien.
J'observe également vos diagrames d'entrainement. Vous cherchez manifestement à hausser votre niveau de performances. Bel esprit !
Alors, je voudrais apporter ma modeste contribution à votre préparation très "carrée" en vous indiquant juste là :

http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Comment_apprendre_%C3%A0_apprendre_%C3%A0_faire_du_v%C3%A9lo_%C3%A0_un_enfant

le raccourci vers un site dont je me suis moi-même largement inspiré à mes débuts dans les terres du milieu et qui détaille la manière de bien s'initier à la bicyclette et ensuite de progresser pour atteindre son meilleur niveau.
L'articule s'intitule "comment apprendre à faire du vélo à un enfant", mais n'y voyez là aucune moquerie. Au contraire, je cherche à apporter dans ce blog des informations fiables, quasi-scientifiques. Aussi me suis-je souvenu de cet article fortinté raissant. Pourquoi cet article ? Eh bien, il me semble que c'est en formalisant certains processus qui peuvent, au premier abord, sembler "innés" voire triviales (le fameux "ça ne s'oublie pas" peut faire oublier que "ça s'est appris", enfin j'me comprends), en formalisant donc certains processus,en intériorisant au plus profond les gestes clés, les gestes essentiels, comme celui du pédalage "rond" (je dis rond, mais en reprenant votre blog, je ne sais plus trop où j'en suis, on n'y perd son latin, il faut dire. Si le pédalier ovale est plus efficace que le pédalier rond, alors très bien messieurs dames, je me retire dans mon retirement et tout est dit) que l'on se libère le mieux des contraintes inhérentes à ce sport : les crampes, les fortes pentes, les virages qui se referment...les pizza de trop, etc, et donc que pédaler devient...un jeu d'enfant. Houlala, j'en vois qui décrochent. Observez que, dans cette liste, je me suis abstenu de citer une marque de chocolat à tartiner qui peut rendre nuts si l'on en abuse, (pardon ?), mais surtout qui n'aide pas à lutter contre la gravité.

Je suis sûr que vous tirerez un enseignement de la lecture de cet article. Je crois savoir en effet que vous vous apprêtez à chevaucher une bicyclette relookée, une bicyclette "tuning" oserais-je dire. Tout est à réapprendre. Il est donc temps de reprendre "la méthodologie de base" comme il est dit
Zzzzzz
Allo ?
Un admirateur pas tenté.