vendredi 24 avril 2009

Essai plateau Q Ring

Montage :
Le montage des plateaux ne pose pas de difficulté. Je suis passé d’un 53X39 au 52X39 car j’éprouvais de plus en plus de mal de tirer de gros braquets, peut-être une erreur avec des plateaux ovales ? J’effectue le montage en position 3, intermédiaire, comme préconisée par le fabricant.
Après avoir fixé les plateaux il faut remonter légèrement le dérailleur avant. J’avoue que les réglages fins du dérailleur ont été fait par un pro …



Essais :
Premiers tours de roues sur un home trainer au magasin en raison d’un changement de position sur le vélo. Les premières sensations n’étaient pas bonnes du tout avec l’impression de perte d’adhérence (j’avais l’impression de faire du VTT sur du verglas !) et rétrospectivement le home-trainer devait probablement être mal serré !
Sur le terrain les sensations ont été toutes autres. L’adaptation a été immédiate, j’ai même regardé mon pédalier pour voir s’il tournait bien ovale (je rigole là). Donc période d’échauffement sans changement par rapport à d’habitude. Très rapidement l’envie d’envoyer des watts se fait sentir (définitivement je ne changerai jamais !) et là, oh surprise, le compteur s’affole (presque) sans que les pulsations ne montent (presque) de trop.
Le bénéfice des plateaux ovales est évident dans les faux plats montants où le travail se fait en puissance sur le prolongateur. Je n’ai pas du tout ressenti l’impression de fluidité et de «pédaler rond » que décrivent certains utilisateurs sur les forums.
L’ovalisation du plateau rend le travail musculaire plus régulier sur les 360°, avec au final l’impression de moins « pistonner » à chaque coup de pédale.

Au total :
Je suis emballé par ce système qui dans la pratique du triathlon procure un avantage indéniable me concernant. En peloton, dans une course en ligne, je serais moins catégorique. Pour l’instant je n’ai effectué guère plus de 200 Km, après 5 ou 600 j’essaierai une autre position, probablement la 5.

Aucun commentaire: